Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la famille T et café
3 août 2012

Une envie de

De vous dire un petit truc important dans ma vie de maman et ma vie professionnelle!!

Sans prôner l'allaitement à outrance, je suis plus tôt pour (sans pour autant montrer du doigt les mamans contre ou qui ne veulent pas).

Vous savez tous que j'ai repris le travail.

Et la grande question de l'allaitement et de sa fin s'est posée.

Pour demoiselle Chocolat, j'avais repris le travail le jour de ses 4 mois. J'avais pu continuer à l'allaiter le matin et le soir jusqu'à 5 mois et demi et la fin s'était passée en douceur. Je pense qu'elle en a bien profité (et que cela lui a bien profité aussi car elle mesurait 1 mètre en avril 2012, mois de ses 3 ans)

Pour bébé Macaron, la persistance de la tension a fait baisser considérablement et rapidement la lactation. J'ai repris le travail en début de semaine, bébé Macaron étant âgée de 3 mois et demi. La tétée du soir et du matin est moins importante et irrégulière. Je pense que bébé en souffre un peu et qu'elle a plus de mal à s'endormir...

Mais ce qui est le plus difficile et le plus étrange (voire drôle) est que je tire mon lait au travail...

(Vous saurez presque tout de ma vie!!)

Il n'y a pas de salle appropriée (vive la chambre de repos des gradés) et j'utilise le frigo commun aux agents en priant fortement qu'ils n'ouvrent pas ma mini glacière!!

Je dois utiliser mon temps de repos pour cette action familiale.

J'ai souvenir que, en 2009, le précédent directeur m'avait convoquée en rendez-vous aux heures de repas et que j'avais dû m'excuser d'écourter ce temps de rencontre (la tête du directeur...) pour aller tirer mon lait.

Lundi, j'ai aussi dû m'excuser auprès de la directrice qui a été moins expressive (faut dire qu'une réunion à 13h30 en plein milieu du temps de repos, c'est un peu difficile à gérer!!) Mais cela ne lui semblait pas, non plus, vraiment aller de soi (je suis surement bien la seule qui lui ait posé une telle question).

Je ne connais pas vraiment la législation du travail concernant l'allaitement mais il me semble qu'il est possible de pouvoir allaiter sur son lieu de travail (tout dépend des conventions et autres accords...) Pour l'administration, je ne me suis pas renseignée (et peut être que j'aurais dû le faire).

Enfin, cette situation n'est pas grave mais elle montre bien qu'il n'est pas toujours facile d'allier travail et allaitement.

On essaie tous de faire ce qu'il y a de mieux pour nos loulous.

Voilà ce que je fais et ce que j'ai fait pour mes filles.

DSC08005

Et pour les autres envies, c'est ici!!

Belle journée!!

Publicité
Commentaires
S
Je connais bien le prblm pour m'être renseignée à fond, et c'est la loi : tu as droit à 1h pour tirer ton lait par jour, et pas sur ta pause !!
Répondre
A
Les réunions de l'association pour l'allaitement remontent à il y a 4 ans, mais dans mon souvenir il y a bien une législation permettant aux mamans d'allaiter ou de tirer leur lait sur leur lieu de travail... Pas évident, mais j'ai souvenir d'une maman qui avait repris le travail et tirait son lait depuis plusieurs mois. Mais c'est beaucoup de motivation !!!
Répondre
C
La législation est tout à fait ouverte à l'allaitement (que ce soit sur le lieu du travail ou pour tirer son lait). Seulement, rare sont les hiérarchies qui sont au courant (ou veulent bien l'être). En pratique, cela est bien souvent une organisation avec votre DRH (qui une fois bien renseigné sur vos droits sera beaucoup plus compréhensif...) pour que vous puissiez tirer votre lait sans gêner le service et vis-et-versa.
Répondre
P
Je m'étais renseignée mais n'ai pas choisi l'allaitment au travail car c'était trop compliqué j'ai trouvé.<br /> <br /> De mémoire, on a le droit à 1 heure par jour pour soit donner la tétée soit tirer son lait mais demandes peut être à Krtistenn du blog Little Things by K.<br /> <br /> En tout cas tu fais de ton mieux et c'est là l'essentiel :-)<br /> <br /> Il y aussi le blog de 10 lunes c'est une sage femme...
Répondre
R
je ne connais pas la législation concernant cet acte maternel, en revanche, je connais une blogueuse qui est sage-femme et qui a beaucoup oeuvré pour l'allaitement et qu'elle en connaît un rayon, je ne saurais te dire par exemple si sur le plan législatif elle pourra te répondre...tu fais fée avec amour dans google.<br /> <br /> <br /> <br /> donc, tu travailles dans le secteur des armées ? <br /> <br /> <br /> <br /> bon week-end à toi.
Répondre
Publicité
Newsletter
le blog de la famille T et café
le blog de la famille T et café
Publicité