Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la famille T et café
14 juin 2012

SAINT GENIX

DSC07209

DSC07211

Le gâteau de Saint-Genix, aussi connu sous le nom de « brioche de Saint-Genix » ou tout simplement « saint-genix », est une brioche garnie de pralines rouges. Spécialité gastronomique de la petite ville savoyarde de Saint-Genix-sur-Guiers, il est de plus en plus connu en dehors de sa région d'origine.

Fabrication

Le gâteau de Saint-Genix se présente comme une brioche de forme ronde, pesant environ 600 grammes. Des pralines entières, fabriquées artisanalement et colorées en rouge, sont introduites avant la cuisson à l'intérieur de la pâte, tandis que d'autres sont disposées sur le dessus du gâteau, avec des cristaux de sucre. Le sucre fondu des pralines se diffuse dans la brioche, ce qui lui donne un goût et un aspect particuliers. La pâte de la brioche est une pâte au levain, pétrie deux fois.

Les brioches sont cuites dans des moules ronds en bois de tilleul, appelés localement des « coppets ».

Traditionnellement, les gâteaux de Saint-Genix sont emballés dans du papier sulfurisé de couleur rouge et blanche, ce qui peut être un rappel des couleurs symboliques de la Savoie.

Hors de son terroir d'origine, le saint-genix peut être vendu sous des formats et des présentations différents.

Origines

C'est le pâtissier Pierre Labully, dont le magasin existe toujours sur la place de l'église de Saint-Genix-sur-Guiers, qui a inventé le gâteau de Saint-Genix vers 1880. Il lui a alors donné son nom : le gâteau Labully. On dit que son épouse, Françoise Guillaud, originaire de la petite ville voisine des Abrets, lui aurait fait connaître une recette de brioche saupoudrée de pralines et qu'il l'aurait perfectionnée en ajoutant des pralines à l'intérieur de la pâtisserie.

Légende de sainte Agathe

Une légende locale prétend que l'habitude de cuisiner des brioches de forme ronde dans la région remonte à l'annexion de la Sicile au duché de Savoie, en 1713, et qu'elle fait référence à sainte Agathe, une jeune chrétienne sicilienne du IIIe siècle à qui le proconsul romain fit couper le sein.

Folklore

Une Confrérie du saint-genix est née en 2007. Elle a intronisé ses premiers membres lors de la fête du saint-genix, en juillet de la même année.

Source WIKIPEDIA

Je me régale à chaque fois.

Que ce soit une pogne ou un Saint Genix, Cela me rapellera toujours mon enfance. Ce sont les deux gateaux que Grand-Mamy (ma grand mère) nous offrait pour les gouters et pas seulement à Pâques.

Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet.

Bonne dégustation et bonne journée!!

Publicité
Commentaires
A
Souvenirs, souvenirs... Brioche qu'achète traditionnellement ma grand-mère lorsque l'on passe la voir à Lyon !!!!
Répondre
A
u côté de Saint Étienne, je crois qu'ils font une brioche qui ressemble un peu à ça !
Répondre
M
Je ne connaissais pas encore ce gâteau qui a l'air délicieux! Comme toutes les spécialités de la région d'ailleurs!!! Bon we!
Répondre
Z
succulente cette brioche !!!!!!!!!!!
Répondre
A
Chez mon beau frère et ma belle soeur qui vivent dans l'allier il y a la même brioche..... une tuerie!!
Répondre
Publicité
Newsletter
le blog de la famille T et café
le blog de la famille T et café
Publicité